7 avril 2014

Parcours musical

NOS PROGRAMMES

Le parcours musical à l’École des jeunes

Faire de la musique, c’est jouer, écouter, comprendre, créer, interagir avec les autres et communiquer ce que l’on est.

S’inscrire à l’École des jeunes, c’est apprendre à devenir autonome et à développer sa polyvalence dans toutes sortes de contextes.

Devenir musicien et musicienne, c’est trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui pour faire une différence dans le monde de demain.

Depuis plus de 25 ans, les professeurs de l’École des jeunes sont animés par la conviction que faire de la musique permet à la jeune génération d’être mieux outillée pour bien se développer, autant à l’école que dans la vie au quotidien. Les cours de l’École des jeunes offrent une formation musicale complète, grâce à des approches pédagogiques actualisées qui laissent une grande place à la pratique, l’exploration et la créativité.

Tout au long de son parcours, l’élève est invité à suivre des cours et programmes adaptés à son niveau d’apprentissage et répondant à ses aspirations, quelles qu’elles soient.

Nos programmes… pour tous les âges !

L’École des jeunes permet aux élèves d’explorer, de s’initier et de se perfectionner en musique, suivant des programmes adaptés à chacun des groupes d’âge :

L’entrée à l’École des jeunes

Pour la grande majorité des élèves, l’entrée à l’École des jeunes s’effectue entre l’âge de 3 et 6 ans. À cette étape comme à tout niveau, l’enseignement offert a pour but le développement du plaisir de jouer de la musique. Par les cours d’Éveil musical et d’Initiation à la musique, l’enfant s’initie au chant, à la rythmique et aux instruments Orff.

De 5 à 8 ans, il peut participer au programme Explorateur, où il découvre tout au long de l’année six ou sept instruments parmi les vents, cordes et claviers.

Après cette année d’exploration, les élèves sont généralement prêts à débuter à l’instrument de leur choix. Ils intègrent alors le volet Aventurier, qui fait le pont entre le programme Explorateur et Instrumentiste et qui permet à l’enfant de s’initier à l’instrument en petits groupes de 2 à 4 élèves (niveau préparatoire).

Le programme Instrumentiste est offert dès l’âge de 7 ans. Échelonné sur dix niveaux, il permet à l’élève qui le souhaite de développer les outils pour poursuivre sa formation musicale au niveau post-secondaire.

À partir de 7 ans, les élèves peuvent également entreprendre une formation complète en chant choral. Différents ensembles sont offerts selon l’âge, répondant aux aspirations des choristes qu’ils soient enfants, adolescents ou jeunes adultes.

Intégrer l’École des jeunes à partir de 7 ans

Un élève âgé de 7 ans ou plus intègre l’École des jeunes suivant une audition d’entrée et se joint à l’un ou l’autre de nos volets de formation instrumentale ou de chant choral. Au moment de l’inscription, une rencontre avec l’élève et ses parents nous permet de bien évaluer quel programme lui conviendra le mieux. Si l’élève possède déjà de l’expérience, une audition de classement est effectuée pour déterminer le niveau de l’élève et le diriger vers un groupe de profil similaire au sien (âge et niveau musical). Si l’élève est débutant, il intègre un cours de mise à niveau qui lui permettra de rejoindre rapidement un groupe de son âge.

Pour toute question sur nos programmes veuillez nous contacter : ecoledesjeunes@musique.umontreal.ca.