9 juin 2021

Programmes 8 à 11 ans

PROGRAMMES 8 À 11 ANS

Formation instrumentale et chorale

L’élève poursuit en Langage musical, développe sa technique d’interprétation et sa créativité afin de cultiver les bases qui lui permettront de s’épanouir et de s’amuser à l’instrument ou en chant choral.

Programme Instrumentiste

Formation à deux ou trois cours : Leçon individuelle d’instrument de 45 minutes ou de 60 minutes + Langage musical.
En option : chant choral, Petit orchestre ou second instrument.

La formation instrumentale est au cœur du parcours de la majorité de nos jeunes musiciens et musiciennes. Par un heureux équilibre entre tradition et approches innovantes, nous accompagnons chaque instrumentiste dans un parcours individualisé qui saura combler ses aspirations artistiques, en lui permettant de développer les outils adéquats pour y parvenir.

Leçon individuelle

• Modalités d’enseignement en ligne ou en présence
  • Horaire : mercredi, jeudi et vendredi à partir de 15 h, le samedi ou dimanche entre 8h30 et 17h
  • Durée : 45 ou 60 minutes (sur recommandation de la direction)

L’enfant doit se procurer l’instrument avant le début des cours.

Langage musical

• Groupes de 10 élèves et plus

En langage musical, les élèves apprennent les fondements de la musique grâce à une variété d’approches. En plus de la formation théorique, le cours de Langage musical pour les jeunes musiciens et musiciennes les expose à l’improvisation et à la composition. Les élèves y développent leur sens créatif tout en appliquant les concepts musicaux à leur instrument. Une extraordinaire façon d’apprendre, à travers le jeu en groupe !

À la carte : le cours de Langage musical accueille également des élèves qui suivent un cours d’instrument à l’extérieur de l’École.

• Modalités d’enseignement en ligne ou en présence
  • Horaire :
    en ligne : le mercredi ou le jeudi à partir de 17h
    en présence : le vendredi à partir de 16h30, le samedi ou dimanche entre 9h et 17h
  • Durée : 45 à 55 minutes

Programme Choriste

Formation à deux cours : chant choral + cours de Langage musical.
Un chœur sera assigné à l’élève selon son niveau en chant choral.

Les P’tits Chœurs (7 à 10 ans)

•  Groupes de 20 choristes et plus

À cette étape, les jeunes choristes s’initient aux techniques de base du chant et de la respiration. Des concerts clôturent en beauté chacune des sessions. Objectif : développer l’amour du chant!

• Horaire : le samedi entre 9h et 12h30
  • Durée : 45 minutes en plus du cours de Langage musical d’une durée de 45 à 55 minutes

Chœur des jeunes (9 à 15 ans)

•  Groupes de 20 choristes et plus

À partir de 9 ans, lorsque l’École détermine que l’élève est prêt, le ou la choriste peut participer au volet interprétation du secteur chant choral et à se joindre au Chœur des jeunes.

Cet ensemble demande aux élèves un travail assidu et une plus grande implication personnelle. En résulte un niveau d’exécution lui permettant de se produire à maintes reprises durant l’année, autant à l’intérieur des activités régulières de l’École qu’à l’extérieur des murs de la Faculté de musique (concerts dans différentes salles de Montréal, participation à des festivals, projets spéciaux en ligne, etc.).

L’intégration au Chœur des jeunes se fait sur audition.

• Horaire : le samedi entre 10h et 14h
  • Durée : 60 minutes en plus du cours de Langage musical d’une durée de 45 à 55 minutes

Le Petit orchestre

Pour les cordes, vents et percussions de niveaux 2 et plus.

• Groupes de 12 élèves et plus

Jouer de la musique, c’est encore plus amusant à plusieurs! Le Petit orchestre rallie les jeunes musiciens et musiciennes autour d’un objectif commun : la réalisation d’un projet et de concerts favorisant le développement de l’écoute, le partage et la créativité.

• Horaire : le samedi après-midi
  • Durée : 60 minutes

Le Petit orchestre accueille également des élèves qui suivent un cours d’instrument à l’extérieur de l’École.

Consulter les frais d’inscription et de scolarité