9 juin 2021

Programmes 12 à 16 ans

PROGRAMMES 12 À 16 ANS

De 12 à 16 ans : Un parcours musical sur mesure

Cours offerts à la carte ou en forfaits

À partir de 12 ans, le musicien ou la musicienne devient maître de son parcours, selon ses besoins et aspirations musicales. Leçon individuelle d’instrument, cours d’Orchestre, Musilab ou chant choral : l’élève est en mesure de choisir un parcours à son image qui lui permettra d’approfondir ses connaissances et de perfectionner son jeu, seul ou en groupe.

Il est possible pour un élève âgé de 12 ans ou plus d’intégrer l’École dans une formation instrumentale. Si l’élève est débutant, il intègre des cours de mise à niveau qui lui permettront de rejoindre rapidement un groupe de son âge. Si l’élève possède déjà de l’expérience à l’externe, une audition de classement est effectuée pour déterminer le niveau de l’élève et le diriger vers un groupe de profil similaire au sien (âge et niveau musical).

Formation instrumentale et musique d’ensemble

Cours offerts à la carte ou en forfaits 

Leçon individuelle

Grâce à des approches pédagogiques actualisées qui laissent une grande place à la pratique, l’exploration et la créativité, l’instrumentiste gagne de l’autonomie dans sa pratique musicale et se développe comme interprète et créateur.

  • Modalité d’enseignement : en présence ou en ligne
  • Horaire : le mercredi, jeudi ou vendredi à partir de 15h, le samedi ou le dimanche entre 8h30 et 17h
  • Durée : 60 minutes (Possibilité de second instrument de 45 minutes)

Musilab

  • Groupes de 12 élèves et plus

Pour les musiciens et musiciennes du secondaire, le Musilab mise sur des activités participatives sur mesure qui leur permettront de mettre en application les éléments clés du langage musical dans leur pratique. Ateliers à l’instrument, approches théoriques, éléments d’improvisation et de composition se rencontrent dans ce laboratoire musical de groupe où l’expérimentation permettra à l’élève de passer du concept à l’action. Un atelier découverte, d’une durée de six à huit semaines, est également intégré au calendrier (gamelan, musique numérique, jazz ou musique latine).

  • Modalités d’enseignement en présence
  • Horaire :
    Musilab I (élèves de secondaires 1 et 2) le samedi après-midi
    Musilab II (élèves de secondaires 3 à 5) le vendredi à partir de 17h
  • Durée : 55 minutes

Orchestre

  • Groupe de 15 élèves et plus

Faire partie d’un orchestre, c’est avant tout une expérience humaine et sonore. C’est surtout une occasion de se retrouver pour jouer ensemble et relever des défis en équipe. Jouer en orchestre, c’est l’occasion de montrer ce qu’on a dans le ventre, d’écouter les autres et de les épauler… de se faire entendre et de faire corps tous ensemble.

L’intégration à l’orchestre se fait sur audition.

  • Modalité d’enseignement : en présence
  • Horaire : le jeudi de 17h15 à 19h

Programme choriste

Formation à deux cours incluant le chat choral et un cours de langage musical ou l’atelier de voix et gestique.

Chœur des jeunes (9 à 15 ans)

  • Groupes de 20 choristes et plus

À partir de 9 ans, lorsque l’École détermine qu’il est prêt, le ou la choriste peut participer au volet interprétation du secteur chant choral et à se joindre au Chœur des jeunes.

Cet ensemble demande aux participants un travail assidu et une plus grande implication personnelle. En résulte un niveau d’exécution leur permettant de se produire à maintes reprises durant l’année, à l’intérieur des activités régulières de l’École des jeunes autant qu’à l’extérieur des murs de la Faculté de musique (concerts dans différentes salles de Montréal, participation à des festivals, projets spéciaux en ligne, etc.).

À partir de 12 ans, les choristes intègrent un atelier de technique de direction (gestique) ainsi qu’un atelier de technique. Ainsi nous accompagnons les choristes du Chœur des jeunes vers la maîtrise de leur art.

L’intégration au Chœur des jeunes se fait sur audition.

  • Modalité d’enseignement en présence
  • Horaire : le samedi entre 10h et 14h
  • Durée : 60 minutes en plus du cours d’atelier de voix et gestique, d’une durée de 55 minutes

Ensemble vocal (15 ans et plus)

  • Groupes de 20 choristes et plus

Créé en 2016, l’Ensemble vocal de l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal est l’ensemble le plus avancé de l’École.

Les chanteurs âgés de 15 ans et plus explorent le grand répertoire classique du chant choral et s’intéressent particulièrement au répertoire contemporain du Québec.

En plus de ses concerts réguliers, l’Ensemble vocal est régulièrement sollicité : Philippe Brach, la Société de musique contemporaine du Québec, l’Alliance chorale du Québec, l’Orchestre de l’Université de Montréal sont autant d’exemples de collaborations menant à des réalisations toujours exceptionnelles.

En intégrant un atelier de technique de direction (gestique) ainsi qu’un atelier de technique vocale à la formation, nous accompagnons les choristes de l’Ensemble vocal vers la maîtrise de leur art.

L’intégration à l’Ensemble vocal se fait sur audition.

  • Modalité d’enseignement en présence
  • Horaire : le samedi après-midi
  • Durée totale : 2h

Consulter les frais d’inscription et de scolarité