9 juin 2021

Programmes 17 ans et plus

PROGRAMMES 17 ANS ET PLUS

Après 17 ans : un perfectionnement individualisé

Dorénavant, les élèves de 17 ans et plus peuvent poursuivre leur formation musicale à l’École des jeunes : voilà une belle opportunité pour les musiciens et les musiciennes de perfectionner leur jeu instrumental, leur créativité ou encore de poursuivre leur cheminement en chant choral à l’Ensemble vocal.

Formation instrumentale et musique d’ensemble

Cours offerts à la carte ou en forfait de deux à quatre cours

Leçon individuelle

Grâce à des approches pédagogiques actualisées qui laissent une grande place à la pratique, l’exploration et la créativité, l’instrumentiste gagne de l’autonomie dans sa pratique musicale et se développe comme interprète et créateur.

• Modalité d’enseignement : en présence ou en ligne
  • Horaire : mercredi, jeudi ou vendredi à partir de 15h, le samedi ou le dimanche entre 8h30 et 17h
  • Durée : 45 (offert en forfait seulement), 60 ou 75 minutes

Musilab

• Groupes de 6 à 12 élèves

Pour les musiciens et musiciennes du secondaire, le Musilab mise sur des activités participatives sur mesure qui leur permettront de mettre en application les éléments clés du langage musical et de la formation auditive dans leur pratique. Ateliers à l’instrument, approches théoriques, éléments d’improvisation et de composition se rencontrent dans ce laboratoire musical de groupe où l’expérimentation permettra à l’élève de passer du concept à l’action.

• Modalités d’enseignement en présence ou en ligne
  • Horaire : vendredi à partir de 16h30, ou le samedi entre 14h à 15h
  • Durée : 55 minutes

Orchestre

• Groupe de 15 à 25 élèves

Faire partie d’un orchestre, c’est avant tout une expérience humaine et sonore. C’est surtout une occasion de se retrouver pour jouer ensemble et relever des défis en équipe. Jouer en orchestre, c’est l’occasion de montrer ce qu’on a dans le ventre, d’écouter les autres et de les épauler. C’est surtout de se faire entendre et de faire corps tous ensemble. C’est la force d’un groupe!

L’intégration à l’orchestre se fait sur audition.

• Modalité d’enseignement : en présence
  • Horaire : le jeudi à partir de 17h15
  • Durée : 90 minutes

Ateliers pour guitaristes et pour pianistes

• Groupes de 4 à 8 élèves

L’atelier pour guitaristes favorise prioritairement le jeu d’ensemble, dans des styles et genres variés. Non seulement les élèves apprécient l’appartenance à un groupe et à la communauté des guitaristes, mais ils développent également des compétences en création et en composition, si cette avenue leur sourit.

L’atelier pour pianistes vise une approche axée sur la musique d’ensemble et les techniques d’accompagnement. Éléments d’impro et d’harmonisation, jeu à l’oreille, initiation à la pédagogie instrumentale : voilà tout autant de chemins à explorer à travers cette formation!

• Modalité d’enseignement en présence
  • Horaire : le mercredi à partir de 16h30
  • Durée : 45 à 60 minutes selon le nombre d’élèves

Chant Choral

Formation à deux cours obligatoires incluant la formation générale en langage musical adaptée aux choristes.

Le cours de chant choral peut également être ajouté en option aux programmes de formation instrumentale.

Ensemble vocal (15 ans et plus)

• Groupes de 20 à 30 choristes

L’Ensemble vocal est une formation chorale pour jeunes expérimentés.

Cet ensemble demande aux participants un travail assidu et une plus grande implication personnelle. En résulte un niveau d’exécution leur permettant de se produire à maintes reprises durant l’année, à l’intérieur des activités régulières de l’École des jeunes autant qu’à l’extérieur des murs de la Faculté de musique (concerts dans différentes salles de Montréal, participation à des festivals, projets spéciaux en ligne, etc.).

En intégrant un atelier de technique de direction aux répétitions ainsi qu’un atelier de technique vocale dans leur cours de langage musical, nous accompagnons les choristes de l’Ensemble vocal vers la maîtrise de leur art.

L’intégration à l’Ensemble vocal se fait sur audition.

• Modalité d’enseignement en présence
  • Horaire : le samedi entre 12h45 et 15h30
  • Durée : 80 minutes en plus du cours de Langage musical, d’une durée de 45 à 55 minutes

Consulter les frais d’inscription et de scolarité