Saison 2021-2022 : un vent de nouveauté!

Place à la création, à l’improvisation et à la musique d’ensemble!

Par souci d’offrir un parcours pédagogique adapté aux différentes phases d’apprentissage des musiciens et musiciennes, les programmes sont abordés par groupes d’âge; cette approche offre la possibilité aux élèves de grandir en musique à leur rythme, et selon leurs besoins et aspirations.

Survol des programmes

Chez les 3 à 6 ans, les programmes d’Éveil musical et d’Initiation à la musique permettent aux enfants d’intégrer l’univers musical avec les bonnes clefs de réussite : le plaisir, le jeu et la découverte !

À 5, 6 ou 7 ans, les enfants sont invités à entreprendre le programme Explorateur puis Aventurier : ils découvriront et choisiront l’instrument qui deviendra leur compagnon préféré durant plusieurs années.

À partir de 7 ans, les jeunes s’initient au langage musical tout en développant leur technique instrumentale et leur créativité. Les programmes Instrumentiste et Chant choral leur permettent de s’épanouir et de s’amuser en musique.

Formation à deux cours, permettant l’initiation et l’apprentissage des bases à l’instrument ou en chant choral.

Au secondaire, les  musiciens et musiciennes approfondissent leur jeu d’interprète, mettent à profit leurs connaissances du langage musical et développent des compétences en improvisation, en composition et en lecture. Les élèves acquièrent ainsi une plus grande autonomie dans leur pratique musicale.

Nous offrons dorénavant des programmes plus flexibles, ainsi que des projets adaptés aux goûts de l’élève, afin qu’il ou elle demeure au cœur de son cheminement musical!

Dès l’âge de 12 ans, les cours sont offerts à la carte ou en forfaits de deux à quatre cours.

NOUVEAUTÉ ! Les élèves de 17 ans et plus peuvent poursuivre leur parcours à l’École des jeunes : voilà une belle opportunité, pour tous les jeunes musiciens et musiciennes, de perfectionner leur jeu instrumental et leur créativité.

La musique d’ensemble et les cours de groupe : au cœur des programmes de l’École!

Offerts à la carte ou en forfaits, ces cours permettent aux musiciens et musiciennes de tous niveaux de s’investir en groupe dans leur projet musical.

Groupes instrumentaux et orchestre

Selon l’âge et le niveau, les cours d’ensemble permettent aux instrumentistes de se retrouver en petits ou grands groupes pour vivre la musique à plusieurs.

NOUVEAUTÉ ! À partir de 12 ans, les élèves peuvent se joindre à l’orchestre, une expérience avant tout humaine et sonore !  L’orchestre c’est surtout une occasion de se retrouver pour jouer ensemble et relever des défis en équipe. C’est une occasion de montrer ce qu’on a dans le ventre, d’écouter les autres et de les épauler. C’est surtout de se faire entendre et de faire corps tous ensemble. C’est la force d’un groupe!

Chant choral

Plus que jamais, les jeunes choristes deviennent des musiciennes et musiciens accomplis! Chez les plus petits, le cours de langage musical est adapté aux besoins de l’apprentissage choral. En grandissant, les choristes s’initient dans un premier temps, puis développent les techniques de base de direction tout en peaufinant leur technique vocale. La créativité et l’autonomie occupent également une place importante de la formation en chant choral.

Langage musical

Le cours de Langage musical est la nouvelle mouture du cours de formation auditive. Les élèves ont l’occasion de découvrir et d’apprendre les fondements de la musique par une variété d’approches. En plus de la formation théorique, le cours de langage musical pour les jeunes musiciens et musiciennes les expose également à l’improvisation et à la composition.

Musilab

Pour les musiciens et musiciennes du secondaire, une approche sur mesure du langage musical leur permet un accompagnement par l’équipe enseignante et vise à approfondir des éléments clés du langage en leur donnant un sens pratique. Grâce à ce laboratoire musical de groupe, l’élève passe du concept à l’action, et développe tout autant sa capacité de percevoir que son talent à l’instrument.

Atelier de guitare ou de piano

L’atelier de guitare favorise prioritairement le jeu d’ensemble, dans des styles et genres variés. Non seulement les élèves apprécient l’appartenance à un groupe et à la communauté des guitaristes, mais ils développent également des compétences en création et en composition, si cette avenue leur sourit.

L’atelier de piano vise une approche axée sur la musique d’ensemble et les techniques d’accompagnement. Éléments d’impro et d’harmonisation, jeu à l’oreille, initiation à la pédagogie instrumentale : voilà tout autant de chemins à explorer à travers cette formation!

Découvrir nos programmes

La session d’automne est maintenant commencée.

Veuillez compléter le présent formulaire pour inscrire votre enfant en liste d’attente. Nous communiquerons avec vous en cas de disponibilité dans le programme choisi.

Formulaire d’inscription à la liste d’attente

Cet article a été publié dans Nouvelles. Mettre en favori le lien.