L’École LUMI est le volet parascolaire offert à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Notre mission est de former de jeunes musiciens curieux et éveillés en leur offrant la meilleure qualité d’enseignement qui soit, dans des conditions favorisant l’épanouissement de l’élève, sa persévérance, et par-dessus tout… son plaisir à cheminer en musique, avec d’autres jeunes de son âge.
La famille s’élargit ! Depuis 2021, l’aventure se poursuit avec notre clientèle adulte: nous accompagnons nos élèves au-delà du parcours 12-16 ans, et nous offrons aux parents la possibilité de suivre, comme leurs enfants, des cours de musique. Apprentissage encadré et structuré, plaisir de jouer et amitiés qui se développeront au fil des ans… voilà ce qui est tant apprécié des familles qui fréquentent notre école.
Parmi les éléments clés de la réalisation de notre mission, mentionnons :
-
- des professeurs dévoués, spécialisés dans l’enseignement auprès des jeunes
- un volet éveil et initiation à la musique axé sur la découverte, l’ouverture et l’appréciation de l’univers musical dans toute sa richesse et sa diversité
- un programme de formation instrumentale visant la persévérance de chacun et chacune. Selon l’âge et le parcours choisi, les programmes sont offerts à la carte ou en forfaits de deux cours ou plus : leçon instrumentale individuelle, ensemble instrumental et cours de formation générale intégrant le jeu instrumental, pour une meilleure compréhension des concepts musicaux… toujours à travers le plaisir de jouer ensemble !
- un secteur chant choral offrant aux jeunes une ouverture aux musiques de tous genres et une expérience de scène enrichissante
- un calendrier d’activités conçu pour soutenir la progression de l’élève (multiples concerts et évaluations).
« Notre vœu le plus cher : que nos élèves profitent durant toute leur vie de cette riche expérience musicale et humaine acquise chez nous. Également, que ceux qui le désirent développent les bons outils afin de poursuivre une formation plus poussée en musique. »
– Nathalie Jolicoeur, directrice