Règlements généraux

ÉCOLE DES JEUNES DE LA FACULTÉ DE MUSIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Saison 2016-2017

 

1. Paiement des frais

Une inscription devient officielle une fois le premier paiement de 60$ effectué. Celui-ci est non remboursable, sauf dans le cas où le programme choisi est inadéquat ou non disponible et ne peut être remplacé par un autre programme.

Le parent responsable de l’inscription s’engage à respecter le calendrier des prélèvements des frais de scolarité établi avec la direction au moment de l’inscription. Les paiements sont effectués par prélèvements bancaires préautorisés ou par carte de crédit. Un élève ne peut recevoir ses cours si ceux-ci ne sont pas payés dix jours à l’avance.

 

2. Paiement sans provision

Un nouveau paiement devra être effectué dans les dix jours suivant l’avis émis par l’École.
Suite à un deuxième avis, le paiement devra être effectué par carte de crédit. Frais : 15 $.

 

3. Assignation des professeurs et attribution des horaires

L’École assigne les professeurs et détermine les horaires de cours. En raison de certaines restrictions (contraintes pédagogiques, disponibilités des élèves et disponibilités des professeurs), elle ne peut garantir le respect des préférences des élèves et de leurs parents (professeurs et horaires). Les horaires peuvent être modifiés en tout temps pour les besoins de l’École (disponibilité des professeurs, activités spéciales, concerts et examens). Les élèves reçoivent le calendrier des activités en début d’année, et sont avisés à l’avance en cas de changement d’horaire.

 

4. Annulation d’un cours

L’École se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation, seuls les cours passés seront facturés.

 

5. Annulation d’inscription

Pour annuler une inscription, il faut en aviser par écrit (lettre ou courriel) la direction de l’École.

 

Pénalité À PARTIR DU 20 AOÛT : les deux cours suivant la réception de l’avis d’annulation ne seront pas remboursés et des frais d’administration de 15 $ seront exigés. Les frais d’inscription ainsi que les frais d’audition ne sont pas remboursables. Les frais d’accompagnement sont remboursables seulement si l’annulation est demandée avant le 15 octobre.

 

6. Évaluation

Les examens de décembre et mai sont obligatoires. Un rendement minimum (constance et qualité du travail) est exigé selon l’âge et le niveau de l’élève.

 

7. Assiduité

L’assiduité (travail, ponctualité et présence au cours) contribue à la réussite d’un élève. En cas d’absences trop fréquentes, l’École peut suspendre une inscription.

Cours de groupe instrumental et chant choral : la participation à tous les concerts est obligatoire. De plus, un maximum de deux absences par session sera toléré. À la troisième absence, la participation de l’élève au cours de groupe pourrait être suspendue jusqu’à la prochaine session, sans possibilité de remboursement pour ce cours.

 

8. Absences

En cas d’absence de l’élève, aucun cours ne sera remis, ni remboursé (sauf pour raison médicale majeure obligeant l’élève à suspendre les cours pour plusieurs semaines). En cas d’absence d’un professeur, l’École verra à le remplacer.

 

9. Responsabilité des parents

Les parents sont responsables de leur enfant :

- jusqu’au début des cours

- entre les cours (s’il y a lieu)

- à partir de la fin des cours

L’École se décharge de toute responsabilité à l’extérieur du cadre de ses cours.

 

10. Comportement

L’élève ne doit pas nuire au bon fonctionnement des activités de l’École ; une attitude positive, le respect du matériel ainsi que le respect d’autrui sont essentiels à un bon apprentissage et à la réussite des activités.

 

11. Fermeture exceptionnelle de l’École

En cas de fermeture de l’École pour cause de tempête ou tout événement hors de son contrôle, seules les leçons individuelles d’instruments seront remises.

 

12. Le non-respect de l’une ou l’autre des conditions ci-haut mentionnées pourrait entraîner la suspension de l’élève.