2 février 2021

Foire aux questions – Camp musical d’été de Montréal 2022

Situation sanitaire

Q : quelles sont les mesures prises pour maintenir le camp en activité cet été ?

Le protocole sanitaire sera ajusté en fonction des normes et pratiques en vigueur en juin 2022. Une formation sera donnée à tout le personnel. Le protocole prévoit entre autres :

  • le nettoyage de mains à l’entrée et entre les activités
  • la distanciation au sein des groupes et durant les déplacements
  • les pratiques recommandées pour le port du masque
  • des activités prévues afin de respecter les bulles-groupes, s’il y a lieu
  • l’isolement systématique d’une personne démontrant des symptômes, dans une salle dédiée
  • la suspension d’un enfant démontrant des symptômes, et l’exigence d’une preuve de résultat négatif à un test Covid avant d’envisager un retour, si prescrit par la Santé publique.

Le protocole détaillé sera fourni aux parents au courant du mois de juin et ajusté au besoin en cours d’été.

Q : qu’advient-il de l’inscription de mon enfant si celui-ci développe des symptômes de Covid avant le début du camp ?

L’inscription est suspendue, et le retour est possible à la première ou deuxième journée du camp suite à la présentation d’une preuve de résultat négatif à un test Covid. En cas d’annulation pour raison de Covid, la session sera remboursée sur la présentation du résultat. Le premier versement de 50$ effectué à l’inscription est non-remboursable.

Q : qu’advient-il si mon enfant est retiré en cours de semaine pour des raisons liées à la Covid ?

L’inscription est annulée et la session est remboursée au prorata des journées de fréquentation. Le premier versement de 50$ effectué à l’inscription est non-remboursable.

Q : comment le Camp musical ajustera-t-il ses activités pour répondre aux normes sanitaires en vigueur ?

Les ajustements aux activités, s’il y a lieu, seront communiqués aux parents dès que la Santé publique nous avisera des règles à respecter (exemple: concert sans public, création de bulles étanches, établissement de mesures diverses). Nous mettrons tous nos efforts, encore une fois, pour rendre inoubliable l’expérience de chaque enfant et adolescent au Camp musical.

Q : est-ce que le service de garde respectera les mêmes normes sanitaires que pour les activités quotidiennes ?

Des mesures strictes seront mises en œuvre afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. Le camp musical met tout en œuvre pour préserver les notions de bulles-groupes, s’il y a lieu.

Q : qu’adviendrait-il si le camp musical doit annuler une session ou la saison complète ?

Si en cas de force majeure le camp ou une session devaient être annulés, un remboursement complet de tous les frais engagés sera accordé aux parents.

Participants au Camp thématique – Rythmes d’été

Q : mon enfant peut-il participer à la session A ET la session B ?

Puisque la même programmation est offerte à chacune des sessions, il n’est pas recommandé d’inscrire votre enfant aux deux sessions thématiques.

Q : mon enfant est-il obligé de suivre des cours d’instrument ?

Les cours d’instrument sont optionnels pour les 6 et 7 ans, et obligatoires à partir de 8 ans (âge au 30 septembre).

Q : mon enfant n’a pas d’expérience instrumentale, et il ne sait pas quel instrument choisir.

L’expérience du camp permettra justement de faire un essai, pour vérifier l’intérêt de l’enfant.

Q : est-ce que le nombre de places est limité dans les instruments ?

Oui, afin de respecter les mesures sanitaires requises et suivant la disponibilité des instruments, le nombre de places par instrument est limité. Si nous ne pouvons offrir l’instrument choisi, l’équipe du camp communiquera avec les parents avant le début du camp pour offrir d’autres solutions.

Q : de quelle façon se déroulent les cours d’instrument ?

Les cours se déroulent individuellement (un enfant avec un enseignant), à raison de quatre cours de 25 minutes durant les deux semaines du camp, ou de huit cours en petit groupe, d’une durée de 45 minutes, selon l’âge, le niveau et l’instrument (et si les mesures en place le permettent). L’équipe en place est chargée du déplacement des enfants vers leur lieu de cours (allers-retours avec la classe-bulle).

Q : est-ce que tous les cours d’instrument auront lieu avec un enseignant en présence ?

Considérant le contexte de pandémie, il se peut que le cours d’instrument soit donné virtuellement si le nombre d’inscription dans l’instrument choisi n’est pas suffisant pour que l’enseignant se déplace à la Faculté. Auquel cas, l’enfant serait installé dans un local de pratique supervisé, avec une tablette fournie par le Camp musical.

Q : est-ce que les cours d’instrument mèneront à un concert ?

Aucune présentation publique ne sera offerte. Toutefois, les enfants qui seront suffisamment prêts pourront, s’ils le souhaitent, enregistrer une performance qui sera intégrée à la vidéo de fin de camp.

Q : est-ce que les instruments sont fournis ?

Débutants de 6 à 9 ans
Les instruments sont fournis par le Camp mais ne peuvent pas être apportés à la maison.

Débutants de 10 à 12 ans, et initiés
Les jeunes débutants de 10 ans et plus, de même que tous les musiciens initiés doivent fournir leur instrument (à l’exception du piano, de la harpe et des percussions!)

Les instruments sont entreposés durant toute la session dans un local sécuritaire avec surveillance.

Fonctionnement général

Q : comment accéder au site du Camp musical ?

Le Camp musical se déroule à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté est accessible en métro (5 à 10 minutes de marche de la station Édouard-Montpetit).

Tous les usagers peuvent également utiliser sans frais le stationnement de la Faculté de musique pour une durée de 15 minutes, le temps de déposer ou reprendre des passagers.

Q : y aura-t-il une séance d’information et d’accueil pour parents le premier matin ?

Non, en raison des mesures sanitaires, des sessions d’information Zoom seront prévues pour répondre aux questions des parents avant le début du camp.

Q : y a-t-il un service alimentaire sur place ?

NOUVEAU ! Vous pouvez dorénavant inscrire votre enfant au service de dîners (boîtes à lunch) offert par l’entreprise Local Local. L’inscription à ce service se fait via le formulaire d’inscription. Note : Il n’est pas possible d’accommoder les personnes avec des restrictions alimentaires (végétarien, allergies, etc.).
Il n’y a pas de modification possibles sur les repas. Si nous rencontrons un problème d’approvisionnement, le service de traiteur pourrait modifier le menu sans préavis.

Q : quel est le fonctionnement du service de garde ?

Le service de garde est offert de 8h à 8h45 et de 16h15 à 17h30. Nul besoin d’y inscrire votre enfant, puisque le service de garde est désormais inclus dans les services offerts par le camp, à tous les participants.

Les frais de retard pour les usagers du service de garde sont les suivants : à partir de 17h30, 10,00 $ par tranche de 10 minutes, payables au plus tard le lendemain.

Veuillez prévoir une collation spécifiquement pour le Service de garde en après-midi.

Q : où et quand dois-je reconduire et rechercher mon enfant en début et en fin de journée ?

Un protocole détaillé des procédures pour les arrivées et les départs sera communiqué aux parents au courant du mois de juin.

Q : mon enfant devra s’absenter ou quitter le camp plus tôt une journée, dois-je prévenir l’équipe du camp ?

Pour des raisons de sécurité et de planification, veuillez nous prévenir en cas d’absence ou de retard. Pour les mêmes raisons, nous vous prions de nous aviser à l’avance si, exceptionnellement, vous devez venir chercher votre enfant en cours de journée. Nous conviendrons alors d’un moment et lieu de rencontre.

Nous comptons sur la collaboration des parents pour limiter le nombre de retards, et pour aviser la direction en cas d’absence.

Q : quelle est la proportion d’activités se déroulant à l’extérieur ?

La majorité des activités nécessitant un équipement spécialisé (musique, arts visuels, danse etc.), celles-ci se déroulent à l’intérieur. Toutefois, tous les dîners et les activités de loisir, ainsi que certaines activités dirigées se déroulent à l’extérieur lorsque le temps le permet.

Q : mon enfant s’inscrit à une même session que son ami. Peuvent-ils faire partie du même groupe ?

Si les deux amis sont du même âge et de même niveau scolaire, nous devrions être en mesure de les placer dans le même groupe. Si toutefois pour des raisons d’équilibre de groupes il nous est difficile de les jumeler (par exemple pour répartir les différents instrumentistes), nous communiquons avec vous pour la recherche de solutions (par exemple en modifiant le choix d’instrument).

Q : quelles sont les activités de loisirs prévues ?

Les activités de loisirs permettent aux jeunes de se dégourdir tout en s’amusant. Elles consistent principalement en des jeux à l’extérieur, choisis dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Q : est-ce que les enfants iront à la piscine ?

Non, aucune activité de piscine n’est prévue.

Q : le camp est-il en activité le 1er juillet ?

Oui, toutes les activités ont lieu le 1er juillet, et la présence des enfants est importante pour leur permettre de progresser le plus possible dans leur projet artistique.

Q : puis-je en savoir plus sur les camps La fanfare athlétique ?

La Fanfare athlétique est un nouveau camp pour les 12 à 16 ans, offert en collaboration avec le Cepsum. Pour en savoir plus, et pour procéder à une inscription :

Q : qu’est-ce que mon enfant doit apporter ou prévoir pour le camp ?

Les participants inscrits en instrument doivent apporter dès le premier matin un cartable identifié à leur nom pour conserver leurs partitions.

Tenue vestimentaire : comme nous jouons tous les jours à l’extérieur (si la température le permet), une tenue sportive (short, souliers de course) est fortement suggérée. Pour les plus petits, nous recommandons d’apporter également des vêtements de rechange qui pourront être déposés au casier de l’enfant durant tout le camp.

Tous les objets et les vêtements appartenant à votre enfant doivent être identifiés à son nom. S.V.P., n’apportez aucun objet autre que ceux qui sont nécessaires pour le camp (i.e. jouets, toutous, friandises etc.), à moins d’entente préalable avec le ou la responsable du groupe de votre enfant.

Nous recommandons l’utilisation du sac à dos (bien identifié) pour le transport des vêtements de rechange.

Pour les ateliers de danse : les participants doivent être munis de chaussons de danse ou pantoufles moulantes et antidérapantes.

Pour les arts visuels, il faut prévoir un tablier ou une grande chemise.

Pour toute question ou demande de renseignements spécifiques quant à l’inscription de votre enfant : 514-343-7512 | ecoledesjeunes@musique.umontreal.ca