7 avril 2014

Formation instrumentale

FORMATION INSTRUMENTALE

Des clés de réussite

La décision d’amorcer l’apprentissage d’un instrument est d’abord conditionnée par la motivation de l’enfant. De plus, ses parents doivent être conscients des exigences qu’une telle décision implique : encadrement à la maison, collaboration avec les professeurs, soutien dans les activités diverses. Une formule comme celle-ci exige une grande disponibilité de la part des parents. L’aventure ne peut être heureuse que si l’élève est prêt à y consacrer du temps par une pratique quotidienne et appliquée.

Concerts et évaluations

L’École des jeunes favorise la participation des élèves à plusieurs événements (concerts et évaluations) ; certains sont obligatoires (par exemple, les évaluations de fins de session), d’autres optionnels. Tous contribuent à la valorisation de l’élève, à sa prise de conscience du jeu en public et à sa progression comme jeune musicien en herbe. Le programme de l’École des jeunes est échelonné sur dix niveaux.

Les programmes

Trois programmes répondent aux étapes de découverte et d’apprentissage propres aux différents groupes d’âges:

Jeunes explorateurs : 5, 6 et 7 ans

La priorité est accordée aux enfants de 6 ans.

Voici une belle façon d’initier les enfants à six ou sept instruments (violon, violoncelle, piano, vents, harpe, percussions). Réunis en groupes de quatre ou cinq, les enfants explorent chaque instrument durant cinq semaines. Les instruments sont prêtés par l’école au moment du cours (aucune pratique n’est requise à la maison).

Le programme Jeunes explorateurs comporte deux cours (offerts le samedi seulement) :

    • Exploration des instruments : d’une durée de 40 minutes
    • Formation générale (Initiation à la musique – 5 et 6 ans – ou Formation auditive – 7 ans).

Jeunes aventuriers : 6, 7 et 8 ans

Pré requis : avoir complété le programme Jeunes explorateurs

Après une année d’exploration, le moment est venu pour l’enfant de faire le choix de l’instrument avec lequel il partira à l’aventure durant les prochaines années.

Ce programme comporte deux cours :

    • Leçon en instrument, niveau préparatoire : en petit groupe de deux ou trois élèves
    • Cours de formation générale : Initiation à la musique pour les enfants de 6 ans, Formation auditive pour les 7 ans. Les cours d’initiation à la musique ne sont offerts que le samedi, mais les cours de formation auditive et d’instruments peuvent avoir lieu également le vendredi.

Jeunes instrumentistes : à partir de 7 ans

Pré requis : avoir complété le programme Jeunes aventuriers, ou sur audition pour les nouveaux élèves.

Ce programme comporte trois cours:

1. Cours de formation générale : Formation auditive
2. Leçon individuelle en instrument (durée : 30 à 75 minutes)
3. Cours de groupe instrumental ou de chant choral : Ensemble à cordes, ensemble de guitares, ensemble de flûtes, ensemble de percussions, groupe de pianistes, ensemble de musique de chambre, chœurs.

Un 4e cours (cours de groupe instrumental ou de chant choral) peut être ajouté en option.