7 avril 2014

Formation instrumentale

FORMATION INSTRUMENTALE

Offre de cours – Automne 2020

Je joue de la musique donc je crée !
Les programmes et cours offerts à l’automne 2020 ont été ajustés pour répondre au contexte actuel de pandémie et aux mesures de déconfinement progressif.
Pour la santé et la sécurité des élèves, parents et enseignant.es, la session d’automne se déroulera en partie en ligne, avec quelques cours offerts en présence à la Faculté si les directives universitaires et gouvernementales le permettent.
Auquel cas, une priorité en présentiel serait accordée aux leçons instrumentales individuelles. Bien qu’un retour en présence soit souhaité pour ces cours, une alternance avec des leçons en ligne pourrait être de mise selon les mesures de santé publique en vigueur.
L’idée de préparer à chaque semaine une vidéo c’est très motivant dans notre cas, étant donné qu’on fait une petite mise en scène, c’est comme un petit concert et la pièce doit être bien jouée.
L’approche personnalisée donne des opportunités à travailler mieux la partie technique et des petits trucs du métier.

Des clés de réussite

La décision d’amorcer l’apprentissage d’un instrument est d’abord conditionnée par la motivation de l’enfant. De plus, ses parents doivent être conscients des exigences qu’une telle décision implique : encadrement à la maison, collaboration avec les professeurs, soutien dans les activités diverses. Une formule comme celle-ci exige une grande disponibilité de la part des parents. L’aventure ne peut être heureuse que si l’élève est prêt à y consacrer du temps par une pratique quotidienne et appliquée.

Concerts et évaluations

L’École des jeunes favorise la participation des élèves à plusieurs événements (concerts et évaluations) ; certains sont obligatoires (par exemple, les évaluations de fins de session), d’autres optionnels. Tous contribuent à la valorisation de l’élève, à sa prise de conscience du jeu en public et à sa progression comme jeune musicien en herbe. Le programme de l’École des jeunes est échelonné sur dix niveaux.

Les programmes

Trois programmes répondent aux étapes de découverte et d’apprentissage propres aux différents groupes d’âge :

Jeunes explorateurs : 5, 6 et 7 ans

Exceptionnellement cet automne, le volet Jeunes explorateurs est intégré au programme Initiation à la musique.

Jeunes aventuriers : 6, 7 et 8 ans

Pré requis : avoir complété le programme Jeunes explorateurs

Après une année d’exploration, le moment est venu pour l’enfant de faire le choix de l’instrument avec lequel il partira à l’aventure durant les prochaines années.

Ce programme comporte de deux à trois cours :

    • Leçon individuelle en instrument, niveau préparatoire : durée de 45 minutes, le vendredi ou le samedi, en ligne ou en présence selon l’évolution de la situation.
    • Cours obligatoire de formation générale : Initiation à la musique pour les enfants de 6 ans, offert en ligne le dimanche. Formation auditive pour les 7 ans et plus, offert en ligne le jeudi, le vendredi ou le samedi.
    • Cours optionnel de chant choral (P’tits choeurs) : le samedi, en ligne ou en présence selon l’évolution de la situation.
Exceptionnellement cet automne, tous les cours d’instrument se donneront exclusivement en leçons individuelles (dès le niveau préparatoire).
Les leçons individuelles sont d’une durée de 45 minutes. Pour les plus jeunes élèves, ceci peut prendre la forme d’une combinaison d’une leçon de 30 minutes et d’un suivi complémentaire en semaine (visite de l’enseignant lors de pratiques instrumentales ou envoi de capsules enregistrées par l’élève et commentées par l’enseignant). Les modalités sont établies avec l’enseignant en début d’année.

Jeunes instrumentistes : à partir de 7 ans

Pré requis : avoir complété le programme Jeunes aventuriers, ou sur audition pour les nouveaux élèves.

Ce programme comporte de deux à quatre cours:

1. Leçon individuelle en instrument : cours d’une durée de 45 à 75 minutes, en ligne ou en présence selon l’évolution de la situation.

2. Cours obligatoire de formation générale : cours de formation auditive, en ligne.

3. Cours optionnel de chant choral : cours en ligne ou en présence selon l’évolution de la situation.

4. Cours optionnel de groupe de création musicale : cours en ligne, offert aux instrumentistes de niveau 2 et +.

Considérant le déroulement des cours offerts partiellement ou entièrement en ligne cet automne, les leçons individuelles sont d’une durée minimale de 45 minutes. Pour les plus jeunes élèves, ou pour ceux qui le désirent, ceci peut prendre la forme d’une combinaison d’une leçon de 30 minutes et d’un suivi complémentaire en semaine (visite de l’enseignant lors de pratiques instrumentales ou envoi de capsules enregistrées par l’élève et commentées par l’enseignant). Les modalités sont établies avec l’enseignant en début d’année.
Les cours de groupe instrumental sont remplacés par des groupes de création musicale. Une occasion privilégiée de s’initier à la création de musique sur images, à l’utilisation d’outils numériques et à l’exploration sonore ! 
De même, les cours de groupe (création musicale ou chant choral) habituellement obligatoires au programme sont offerts en option cet automne.