7 avril 2014

Éveil musical et initiation à la musique

ÉVEIL MUSICAL

Offre de cours – Automne 2020

Je joue de la musique donc je crée !
Les programmes et cours offerts à l’automne 2020 ont été ajustés pour répondre au contexte actuel de pandémie et aux mesures de déconfinement progressif.
Pour en savoir plus >
J’ai adoré ce cours, quand les petits chantent la chanson de bienvenue pour découvrir comment ils vont […] J’ai été très satisfait de l’atmosphère de confiance et de camaraderie que la professeure parvient à créer même de loin. Merci!

Le cours de formation générale est obligatoire tout au long du parcours à l’École des jeunes. Il développe chez l’élève le vocabulaire théorique ainsi que les aptitudes auditives et rythmiques pour bien comprendre le langage musical.

De 3 à 6 ans : Éveil musical et Initiation à la musique

Dans un esprit ludique et créatif, l’enfant découvre l’univers musical par le chant, le mouvement et les percussions Orff. Les enseignants sont des spécialistes en pédagogie musicale pour les jeunes enfants, et s’inspirent entre autres des approches Orff et Dalcroze.

Ce programme comporte quatre étapes :

  • Éveil musical 3 ans

  • Éveil musical 4 ans

  • Initiation à la musique 5 ans

  • Initiation à la musique 6 ans


Éveil musical (3 et 4 ans)

Le programme d’Éveil musical donne à l’enfant l’opportunité de se familiariser avec le monde des sons. Par le biais de jeux et de chants, l’enfant apprend à manipuler, à organiser, à reconnaître et à identifier les sons. Peu à peu, il parvient à partager cette expérience avec les autres enfants de son groupe et goûte à la richesse de la musique d’ensemble.

Pour la santé et la sécurité des élèves, parents et enseignant.es, la session d’automne se déroulera en partie en ligne, avec quelques cours offerts en présence à la Faculté si les directives universitaires et gouvernementales le permettent. Auquel cas, une priorité en présentiel serait accordée aux cours d’éveil musical 3 et 4 ans. Bien qu’un retour en présence soit souhaité pour ces cours, une alternance avec des leçons en ligne pourrait être de mise selon les mesures de santé publique en vigueur.

S’inspirant de la thématique annuelle Je joue de la musique donc je crée !, les enfants seront invités à inventer des instruments avec des objets de la maison pour s’initier à l’univers des sons!

Chaque semaine, l’enfant recevra en plus de son cours une capsule vidéo préparée par son professeur, avec des activités ludiques visant à solidifier les apprentissages hebdomadaires.

Horaire : le dimanche, entre 9h30 et 12h
Durée : 30 minutes de cours + capsule vidéo en semaine

Les cours se déroulent par groupes de 8 à 10 enfants.

Que les cours se déroulent en présence ou en ligne, l’accompagnement d’un parent est obligatoire pour participer à ce cours.

Initiation à la musique (5 et 6 ans)

Dans le cadre de ce cours, l’enfant se rapproche de plus en plus de l’expérience instrumentale et du système de notation musicale. Il maîtrise davantage le langage musical et son code (portée, clés, figures de notes, figures rythmiques etc.), il perfectionne son jeu instrumental (xylophones, métallophones, percussions) et devient de plus en plus habile à reconnaître et à distinguer les divers paramètres musicaux (hauteur, durée, intensité, timbre).

Les cours d’initiation à la musique se dérouleront exclusivement en ligne.

À chaque semaine, l’enfant recevra en plus de son cours une capsule vidéo préparée par son professeur, avec des activités ludiques visant à solidifier les apprentissages hebdomadaires.

Exploration des instruments pour tous les élèves en initiation à la musique !

Une nouveauté cet automne ! Chaque semaine un musicien viendra présenter son instrument aux enfants, afin de leur faire découvrir l’univers fascinant qui s’y rattache. Cette formule permettra aux élèves d’en apprendre davantage sur chacun des instruments et d’approfondir leurs connaissances musicales.

Horaire : le dimanche, entre 9h30 et 13h30
Durée : cours en ligne de 45 minutes + capsule vidéo en semaine

Les cours se déroulent par groupes de 8 à 10 enfants.
L’enfant devra se procurer un carillon pour participer à ce cours.

Selon l’évolution des mesures de santé publique, les élèves pourront s’inscrire à des cours d’essai d’instruments à l’hiver 2021 (cette formule remplace le programme régulier des Jeunes explorateurs).