Éveil musical et initiation à la musique

Le cours de formation générale est obligatoire tout au long du parcours à l’École des jeunes. Il développe chez l’élève le vocabulaire théorique ainsi que les aptitudes auditives et rythmiques pour bien comprendre le langage musical.

Entre 3 à 6 ans, ce cours s’appelle Éveil musical et Initiation à la musique

Les cours d’une durée de 45 à 50 minutes se déroulent en groupes de 8 à 12 enfants et ont lieu le samedi matin. Dans un esprit ludique et créatif, l’enfant découvre l’univers musical par le chant, le mouvement et les percussions Orff. Les enseignants sont des spécialistes en pédagogie musicale pour les jeunes enfants, et s’inspirent entre autres des approches Orff et Dalcroze.

Ce programme comporte quatre étapes :

  • Éveil musical 3 ans (complet pour 2016-2017)

  • Éveil musical 4 ans

Le programme d’Éveil musical donne à l’enfant l’opportunité de se familiariser avec le monde des sons. Par le biais de jeux et de chants, l’enfant apprend à manipuler, à organiser, à reconnaître et à identifier les sons. Peu à peu il parvient à partager cette expérience avec les autres enfants de son groupe et goûte à la richesse de la musique d’ensemble.

  • Initiation à la musique 5 ans

  • Initiation à la musique 6 ans

Dans le cadre de ce cours, l’enfant se rapproche de plus en plus de l’expérience instrumentale et du système de notation musicale. Il maîtrise davantage le langage musical et son code (portée, clés, figures de notes, figures rythmiques etc.). Il perfectionne son jeu instrumental (xylophones, métallophones, percussions) et devient de plus en plus habile à reconnaître et à distinguer les divers paramètres musicaux (hauteur, durée, intensité, timbre).