26 octobre 2016

La classe enchantée

LA CLASSE ENCHANTÉE

SOUTENEZ LA CLASSE ENCHANTÉE

L’ÉCOLE DES JEUNES se rallie à tout un mouvement pour que la musique soit accessible au plus grand nombre d’enfants possible!

Par son volet La classe enchantée, l’École des jeunes souhaite contribuer au développement musical des jeunes, peu importe leur dossier académique et la situation socioéconomique des familles.

Un parcours musical pour tous

La classe enchantée offre aux élèves du réseau des écoles publiques de Montréal participantes d’entreprendre un parcours musical durant les trois dernières années de leur primaire, puis d’être accompagnés, s’ils le désirent, vers le secondaire en musique. Ce programme, développé en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal, invite les jeunes à se joindre à la grande famille des apprentis musiciens !

Par des méthodes d’enseignement novatrices qui favorisent le jeu d’ensemble et la créativité des élèves, le programme a pour objectif de former de jeunes musiciens curieux, tout en encourageant leur plaisir de cheminer en musique et leur épanouissement artistique.

La musique pour favoriser le bien-être des enfants

À travers cette expérience artistique valorisante, La classe enchantée vise également à agir positivement sur l’épanouissement des jeunes et leur persévérance à l’école.

Une équipe de chercheurs en psychoéducation et en santé publique de l’Université de Montréal s’est d’ailleurs associée au projet afin d’étudier les impacts du programme sur le bien-être des enfants.

Des activités variées pour découvrir l’univers musical

La classe enchantée propose aussi des activités ludiques et ponctuelles offertes aux écoles partenaires. Ateliers de chant choral, participation à des concerts, présentation d’instruments fascinants et inusités, autant de formules proposées pour que la musique résonne dans nos écoles !

Prestation de La classe enchantée le 9 décembre 2017 à la Salle Claude-Champagne