La classe enchantée

L’École des jeunes se rallie à tout un mouvement voulant donner accès à la musique à un plus grand nombre d’enfants!Oiseau musicien

La classe enchantée permet depuis janvier 2017 à des jeunes de 8 à 12 ans de cheminer dans un programme musical imaginé et développé spécialement pour les établissements d’enseignement primaire du réseau des écoles publiques de Montréal.

Soutenez La classe enchantée

Un parcours musical pour tous

La classe enchantée offre aux élèves du réseau des écoles publiques de Montréal participantes d’entreprendre un parcours musical durant les trois dernières années de leur primaire, puis d’être accompagnés, s’ils le désirent, vers le secondaire en musique. Ce programme invite les jeunes à se joindre à la grande famille des apprentis musiciens et ce, quelle que soit la situation socioéconomique des parents.

Une première cohorte d’élèves de 4e année de l’École Notre-Dame-des-Neiges s’est ainsi jointe à l’École des jeunes pour apprendre le basson, la clarinette, le hautbois et la harpe!

Apprendre la musique, oui, mais pas sans plaisir !

Par des méthodes d’enseignement novatrices, qui favorisent le jeu d’ensemble et la créativité des élèves, le projet vise à former de jeunes musiciens curieux, à encourager leur plaisir de cheminer en musique et leur épanouissement artistique.

Ensemble, et accompagnés de leurs familles, les jeunes découvrent l’univers musical par une formation en chant choral et rythmique, par l’apprentissage d’un instrument et par la participation à de grands concerts au sein de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

La musique pour favoriser le bien-être des enfants

À travers cette expérience artistique valorisante, le projet vise à agir positivement sur l’épanouissement des jeunes et leur persévérance à l’école.

Les enfants de la première cohorte et leurs parents témoignent déjà des bienfaits du projet : La classe enchantée est un lieu d’apprentissage gratifiant qui encourage leur sentiment d’appartenance à l’école et à la grande communauté des musiciens.

« Pour moi La classe enchantée c’est la possibilité de connaître un monde calme et amusant. C’est trop cool ! » Un jeune instrumentiste

Andrew  Dobrowolskyj 03 Andrew  Dobrowolskyj 001 Andrew  Dobrowolskyj 063 Andrew  Dobrowolskyj 04

 

 

 

 

Photos : Andrew Dobrowolskyj

C’est le démarrage d’une grande aventure pour que résonne la musique dans les écoles !

Communiqué de presse – Lancement de La classe enchantée

La classe enchantée est lancée : Que résonne la musique dans les écoles !

Merci à nos partenaires :

fondation-grand-montrealCommission-scolaire-de-montrealFondation-evenko