Une incursion dans l’univers symphonique

Faire découvrir l’orchestre symphonique et rendre la musique accessible à 375 enfants, tel est le mandat que s’est donné la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec son volet éducatif Le Choral enchanté, développé dans le cadre du concert « Musiques de l’esprit ».

« Musiques de l’esprit », un concert de l’OUM en collaboration avec l’OSM

L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) présentera le concert Musiques de l’esprit, sous la direction du maestro Kent Nagano, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le samedi 9 décembre, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne.

Afin de permettre une réelle rencontre entre les jeunes et la musique symphonique, 375 élèves provenant de l’école Notre-Dame-des-Neiges et de l’Annexe St-Rémi – associée au projet La musique aux enfants, une initiative de l’OSM –  auront le privilège d’assister à une répétition du concert le vendredi 8 décembre.

Ateliers de préparation à l’écoute

Pour bien préparer cette sortie scolaire, deux ateliers de préparation à l’écoute sont offerts cet automne au sein de l’école Notre-Dame-des-Neiges, animés par la chef d’orchestre Véronique Lussier. Par des activités ludiques et créatives, les élèves se familiarisent avec le Choral de Bach Ein’ feste Burg ist unser Gott auquel Mendelssohn fait référence dans sa Symphonie no 5, au programme du concert.

A Dobrowolskyj 281

                                                                                    Photo : Andrew Dobrowolskyj

La classe enchantée en préconcert

Le volet éducatif culminera par une prestation musicale de quatorze jeunes instrumentistes de l’école Notre-Dame-des-Neiges en ouverture du concert. Ils présenteront pour l’occasion leur interprétation du choral Ein’ feste Burg ist unser Gott, sous la direction du chef de l’OUM, Jean-François Rivest.

Ces jeunes hautboïstes, bassonistes, clarinettistes et harpistes participent à La classe enchantée, un projet développé par l’École des jeunes de la Faculté de musique qui vise à offrir à des élèves d’écoles publiques l’accès à un programme unique de formation musicale.

 

Andrew Dobrowolskyj 014

L’ensemble est composé de : Alexandre Perez, Amine Laaziri, Andrés Raul Salazar Gonzalez, Anna Bella Schlienger, Claire Vallerand, Elsa Grégoire, Émile Riverin, Isabelle Brodeur Morency, Juliana Montoya, Khadija  Mohamed, Lina Aloui, Noor Voffal, Phoenix Murphy et Rania Bali.

Ils sont sous le mentorat des professeurs : Caroline Plamondon, Cécile Delage, Charlotte Layec, Solène Derbal et Vincent Houde-Turcotte.

Photo : Andrew Dobrowolskyj

L’École des jeunes remercie ses précieux partenaires de La classe enchantée : la Commission scolaire de Montréal, la Fondation du Grand Montréal et la Fondation Evenko.

Restez à l’affût ! 

Nous publierons de l’information en lien avec les étapes du projet, entre autres des retours sur les ateliers, des nouvelles et des témoignages.