23 octobre 2017

Le Choral enchanté

LE CHORAL ENCHANTÉ

Une incursion dans l’univers symphonique

Faire découvrir l’orchestre symphonique et rendre la musique accessible à 375 enfants, tel est le mandat que s’est donné la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec son volet éducatif Le Choral enchanté, développé dans le cadre du concert « Musiques de l’esprit ».

« Musiques de l’esprit », un concert de l’OUM en collaboration avec l’OSM

L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) a présenté le concert Musiques de l’esprit, sous la direction du maestro Kent Nagano, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Afin de permettre une réelle rencontre entre les jeunes et la musique symphonique, 375 élèves provenant de l’école Notre-Dame-des-Neiges et de l’Annexe St-Rémi – associée au projet La musique aux enfants, une initiative de l’OSM –  ont eu le privilège d’assister à une répétition du concert le vendredi 8 décembre.

Ateliers de préparation à l’écoute

Pour bien préparer cette sortie scolaire, deux ateliers de préparation à l’écoute ont été offerts au sein de l’école Notre-Dame-des-Neiges, animés par la chef d’orchestre Véronique Lussier. Par des activités ludiques et créatives, les élèves se sont familiarisés avec le Choral de Bach Ein’ feste Burg ist unser Gott auquel Mendelssohn fait référence dans sa Symphonie no 5, au programme du concert.

La classe enchantée en pré-concert

Les quatorze jeunes hautboïstes, bassonistes, clarinettistes et harpistes de La classe enchantée ont présenté en pré-concert leur interprétation du choral Ein’ feste Burg ist unser Gott, sous la direction du chef de l’OUM, Jean-François Rivest.

Extraits des ateliers offerts à l’école Notre-Dame-des-Neiges dans le cadre du Choral enchanté, par la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Animation : Véronique Lussier
Vidéo : Frédérique Hamel

Album photos

Retour en images sur la prestation de La classe enchantée en pré-concert de « Musiques de l’esprit » le 9 décembre 2017 à la Salle Claude-Champagne, photos de la visite des 375 enfants de l’école Notre-Dame-des-Neiges à la répétition de l’Orchestre de l’Université de Montréal et souvenirs des ateliers de préparation à l’écoute, donnés à l’école par la chef d’orchestre Véronique Lussier.