7 avril 2014

Chant choral

CHANT CHORAL

Offre de cours – Automne 2020

Je joue de la musique donc je crée !
Les programmes et cours offerts à l’automne 2020 ont été ajustés pour répondre au contexte actuel de pandémie et aux mesures de déconfinement progressif.
Pour la santé et la sécurité des élèves, parents et enseignant.es, la session d’automne se déroulera en partie en ligne, avec quelques cours offerts en présence à la Faculté si les directives universitaires et gouvernementales le permettent.
Auquel cas, une priorité en présentiel serait accordée aux cours de chant choral. Bien qu’un retour en présence soit souhaité pour ces cours, une alternance avec des répétitions en ligne pourrait être de mise selon les mesures de santé publique en vigueur.
Visionnez l’oeuvre Les grands espaces de la compositrice Katia Makdissi-Warren. Un concert virtuel pour chant de gorge inuit et voix d’enfants auquel les choeurs de l’École des jeunes ont participé.

Ce programme comporte un ou deux cours :

Chant choral : cours en ligne ou en présence selon l’évolution de la situation.
Formation auditive : cours en ligne, obligatoire à partir de 9 ans.

L’École des jeunes offre un programme d’activités chorales adaptées aux différents groupes d’âge :

Les P’tits choeurs
Volet initiation au chant choral (6 à 10 ans)

Objectif : développer l’amour du chant ! À cette étape, les jeunes choristes s’initient aux techniques de base du chant et de la respiration. Des concerts clôturent en beauté chacune des sessions.

  • Durée des répétitions : 45 minutes
  • Nombre de choristes par groupe : 10 à 20

Le Chœur des jeunes ou l’Ensemble vocal
Volet interprétation : sur audition (9 à 17 ans)

À partir de 9 ans, lorsque l’École détermine qu’il est prêt pour cette aventure, le choriste est invité à participer au volet interprétation du secteur chant choral et à se joindre au Choeur des jeunes.

Il peut ensuite être invité à participer à l’Ensemble vocal, une formation chorale pour jeunes expérimentés.

Ces deux ensembles demandent aux participants un travail assidu et une plus grande implication personnelle. En résulte un niveau d’exécution leur permettant de se produire à maintes reprises durant l’année, à l’intérieur des activités régulières de l’École des jeunes autant qu’à l’extérieur des murs de la Faculté de musique (concerts dans différentes salles de Montréal, participation à des festivals, projets spéciaux en ligne, etc.).

  • Durée des répétitions : 45 minutes
  • Nombre de choristes par groupe : 15 à 50
  • Le cours sera complété par l’envoi hebdomadaire de capsules vidéo ou de consignes de pratique, visant à solidifier les apprentissages.

Pour ceux que le chant choral passionne, voici une belle avenue à explorer !